Mauricio Gugelmin est un ancien pilote automobile
brésilien, né le
20 avril 1963 à Joinville (
Brésil).
Biographie
Les débuts
Ami proche d'
Ayrton Senna (qu'il a rencontré en 1978 dans une compétition de karting au Brésil), Mauricio Gugelmin est sacré champion du Brésil de karting en 1980. En 1981, il passe à la monoplace et remporte le championnat du Brésil de Formule Fiat, avant de s'exiler en Angleterre, où il retrouve Senna, avec lequel il partage un petit appartement dans la banlieue de Londres. Senna, dont la carrière est légèrement plus avancée que celle de Gugelmin, fait jouer ses relations pour lui obtenir un bon volant dans l'écurie Van Diemen en Formule Ford, ce dont profite Gugelmin pour remporter le championnat britannique de Formule Ford 1600 en 1982, puis le championnat d'Europe de Formule Ford 2000 en 1984. En 1985, Gugelmin passe à la Formule 3 (dans la même équipe que Senna deux années plus tôt, le West Surrey Racing) et comme son ainé, remporte le championnat britannique ainsi que le GP de Macao en fin de saison. Pour la saison 1986, Gugelmin compte bien passer directement en
Formule 1, mais les efforts de Senna pour en faire son équipier chez
Lotus n'aboutissent pas. Gugelmin doit alors transiter pendant deux saisons par le championnat de
Formule 3000, dans lequel il n'obtient que des résultats mitigés.
Cinq saisons en Formule 1
C'est en 1988 que Gugelmin accède enfin à la Formule 1, au sein de l'écurie
March. Après une première saison discrète d'apprentissage, souvent dans l'ombre de son coéquipier
Ivan Capelli, il accède à son premier podium lors de l'ouverture de la saison 1989, sur le tracé de Jacarepagua, à Rio. La suite de sa saison est plus transparente, et il ne refait parler de lui qu'à l'occasion du départ du GP de France, où un accrochage avec
Nigel Mansell l'entraîne dans une spectaculaire série de tonneaux, immortalisée par plusieurs clichés célèbres. Sorti sans blessure de sa voiture, Gugelmin prendra part au deuxième départ au volant du mulet et signera même le meilleur tour en course.
En 1990 et 1991, Gugelmin reste chez March (devenu Leyton-House), mais sans résultat notable, et en évoluant toujours un niveau en-dessous d'Ivan Capelli, son inséparable équipier. Fin 1991, Gugelmin quitte March et rejoint les rangs de l'équipe Jordan (révélation du championnat précédent), mais la saison tourne rapidement au fiasco. Abonné aux fonds de grille, Mauricio ne marque pas un seul point et, faute de propositions, quitte la Formule 1 en fin d'année.
Exil et fin de carrière
A partir de la fin de la saison
19936, Gugelmin tente de relancer sa carrière dans le
championnat CART aux
États-Unis, terre d'accueil des bannis de la
Formule 1. Mais sa carrière américaine ne décollera jamais véritablement. Il doit attendre la saison
1997 pour signer sur le tracé urbain de
Vancouver ce qui restera sa seule victoire dans la discipline. A l'issue de la saison
2001, durement éprouvé par un gros accident sur l'ovale du Texas ainsi que par un drame familial (la mort de son fils Giuliano, âgé de 6 ans et qui souffrait depuis la naissance d'une infirmité motrice cérébrale), il préfère mettre un terme à sa carrière.